Actions et projetsactuCadets de la défenseClasses spécifiques

La Classe Défense du Collège Pierre Puget visite le Musée des Archives (article d’élève)

La Classe Défense du Collège Pierre Puget visite le Musée des Archives.

Mardi 15 novembre, nous avons découvert la Bibliothèque des Archives de l’Arsenal qui était exceptionnellement ouverte pour notre classe. Nous étions accompagnés par Mme Gimenez et M. Veyrand.
Lors de cette visite, la classe était divisée en deux groupes afin de mieux découvrir les collections.
Dans un premier temps, nous avons eu la chance de voir des livres d’entre le XIème siècle et le XIXème siècle. Ce musée regorge d’atlas et d’encyclopédies.
Dans un second temps, nous avons réalisé une recherche sur l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert.
Grâce au bibliothécaire, nous avons découvert quantité de trésors préservés dans cette bibliothèque.
Qu’il en soit remercié !

Vendredi 11 novembre à 8h30, la 4ème Défense a été reçue au lycée Bonaparte autour d’une collation. Nous avons notamment pu échanger avec Mme Morieux, Proviseure, et avec le Colonel Baldet, Président du Souvenir Français, qui nous a accompagné lors de cette cérémonie. Mme Albinet et M. Le Principal étaient également à nos côtés.
A 9h15, nous nous sommes dirigés vers le Monuments aux Morts de la ville de Toulon en compagnie des Cadets de la Défense, de marins français, de marins américains et de porte-drapeaux. Lors de la cérémonie, Monsieur le Maire est venu nous rejoindre au monument aux morts.
Samuel et Lola ont déposé des gerbes de fleurs. Les marins ont chanté la Marseillaise. Vincent et Léa ont ensuite apporté les bougies pour rallumer la flamme.

COLIN Léa, élève de 4ème Défense.